Les réglages de table formels sont une forme d'art. Les traditions entourant le placement sont ancrées dans l'histoire, remontent à l'Ancien Testament et se retrouvent même dans les écrits d'Homère. Historiquement, prendre le temps de mettre une place appropriée à la table à manger avec les bons ustensiles était tout aussi important que d'utiliser les bonnes manières en mangeant. Aujourd'hui encore, le soin apporté à la perfection d'un dîner honore chaque invité.
À l'origine, chaque élément d'un décor était décidé par la disposition des sièges des invités. La disposition des sièges a été décidée par les hôtes et organisée en fonction du confort, de la mobilité et de la facilité de conversation. Être assis à côté de l'hôte était toujours considéré comme le siège d'honneur. La façon dont la table a été mise n'était pas très différente de la façon dont nous avons mis la table aujourd'hui. Les règles de la mise en table sont un mélange de traditions issues de l'histoire européenne.
Au Moyen Âge, les couverts n'étaient pas courants et seule une cuillère était fournie à chaque couvert. Chaque invité apportait ses propres couverts aux dîners. Les hommes utilisaient leurs poignards pour couper la nourriture et les femmes étaient servies par les hommes. Les fourchettes n'étaient pas encore arrivées d'Italie, tant la nourriture était mangée avec les doigts. Cependant, les couteaux étant à la fois des armes et des ustensiles, les gens se perforaient continuellement la bouche, ce qui a conduit au développement des couverts de table vers le XVIe siècle.
Pendant ce temps, les plats du dîner étaient servis un peu comme nos dîners de style familial que nous apprécions encore aujourd'hui. La nourriture était apportée aux tables dans de grands bols ou sur de grands plateaux qui servaient deux invités ou plus, et tout le monde mangeait en même temps. Cela s'appelait service à la française, ce qui signifie service à la française, et c'était la méthode de mise en place choisie pour la royauté et la noblesse du Moyen Âge à l'époque victorienne.
Entre 1750 et 1900, il y a eu un changement qui a conduit à des arrangements de table et à une étiquette de service encore plus élaborés. Le service à la française fait place au service à la russe, ou service à la russe. Ce style de service impliquait que les plats soient apportés à la table dans un ordre séquentiel par des serviteurs qui utilisaient des plats et des ustensiles spécifiques au plat servi. Ce style de service du dîner et de la table est comme manger dans un restaurant aujourd'hui.
Le service à la russe est la tradition qui est devenue la norme selon laquelle nous considérons aujourd'hui l'étiquette de la table. Les couverts sont devenus une partie du décor et sont devenus des étalages élaborés qui sont encore pratiqués par ceux qui aiment les dîners formels aujourd'hui. La formalité du cadre est ce qui crée l'affichage impressionnant. Pour le faire correctement, il y a des règles à respecter.
Pour commencer, tous les bords inférieurs des ustensiles doivent être alignés avec le bord inférieur de l'assiette et reposer à environ 2,5 cm du côté de l'assiette ainsi que du bord de la table. Chaque ustensile doit être manipulé par la taille pour éviter toute trace de doigts. Chaque réglage nécessite un minimum de 15 pouces entre les réglages pour maintenir une marge de manœuvre confortable pour chaque invité.
Le beurre doit attendre chaque invité sur des assiettes à beurre individuelles et les verres à eau doivent être remplis. Le vin doit être prêt mais pas versé. Le verre à eau doit être placé à un pouce de la pointe du couteau à beurre. Les couteaux doivent être placés face à l'assiette. Ne placez pas plus de trois couverts de chaque côté de l'assiette à la fois, sauf si vous utilisez une fourchette à huîtres.
Les fourchettes doivent être placées à gauche de l'assiette, la plus éloignée de l'assiette étant la fourchette à salade. La règle de base est de placer les ustensiles de l'extérieur vers l'intérieur, selon l'ordre dans lequel ils seront utilisés. Par conséquent, lors de repas plus formels où la salade est servie après le plat principal, les fourchettes doivent être commandées en conséquence.
L'assiette est placée sur la table pendant que le plat principal est servi, et non lorsque les invités sont assis. Les grandes assiettes doivent être posées à environ un pouce du bord de la table. L'assiette à salade doit être placée à gauche des fourchettes, tandis que les assiettes plus petites comme les assiettes à salade, à poisson et à dessert doivent être placées à environ deux pouces du bord de la table.
Le couteau de table doit être placé sur le côté droit de l'assiette directement à un pouce de l'assiette, et la lame doit faire face à l'assiette. Cependant, si le plat principal nécessite un couteau à steak, il peut être remplacé par le couteau de table.
La cuillère à soupe doit être placée à l'extrême droite du couteau extérieur. Une petite assiette à pain doit être placée au-dessus des fourchettes, mais au-dessus et à gauche de l'assiette de service. Le tartineur à beurre est à disposer sur l'assiette à pain et beurre.
La verrerie est l'endroit où vous pouvez utiliser un peu de votre propre liberté créative, mais toujours dans des limites. Il est d'usage de prévoir un verre à eau et un verre à vin. Cependant, si la table n'est pas trop encombrée, il vous plaira de disposer de la verrerie pour des cours de boissons supplémentaires. Par exemple, les verres peuvent être disposés parallèlement au bord de la table ou en diagonale vers le bord de la table.
Les gobelets à eau doivent être placés le plus près de la main de votre invité, environ un pouce au-dessus de la pointe du couteau de table. Le verre à vin doit être placé directement à droite et légèrement au-dessus du verre à eau.
Les serviettes doivent être placées directement au centre du couvert ou à gauche de la dernière fourchette. Une tasse et une soucoupe doivent être placées à droite du réglage, et une cuillère à café se trouve à droite de la soucoupe, à un pouce au-delà du dernier morceau de couverts. Le bord supérieur de la soucoupe doit être aligné avec le bord supérieur de l'assiette ou du bol de votre réglage. Les poignées des tasses doivent être à la position quatre heures pour un accès facile.
La cuillère à dessert (ou couteau) est posée sur la table au-dessus de l'assiette, horizontalement avec le manche vers la droite. La fourchette à dessert doit être posée sous la cuillère à dessert avec le manche vers la gauche.
Parce que plus de gens utilisent du sel que du poivre, le sel doit être placé à droite, en le positionnant plus près de la main la plus utilisée.
Aujourd'hui, les arrangements de table formels et l'étiquette à manger qui dictent chaque cadre sont une belle combinaison de service à la française et de service à la russe. La mise en place formelle est conçue pour être un affichage époustouflant tout en conservant la fonctionnalité pendant le repas.
Lorsque vous décidez de planifier une expérience culinaire formelle, prendre le temps de planifier la table parfaite pour correspondre à votre menu est un cadeau que vous offrez à vos invités. Chaque aspect du cadre signifiera plus au fur et à mesure que vous apprendrez l'histoire de chaque choix, et cela constitue un excellent début de conversation en toute occasion.