Histoires des housses de chaises

histoires des housses de chaises

Pourquoi les housses de chaise sont-elles si importantes?

En termes simples, ils sont un élément clé de la conception de la réception. Nous pensons que les housses de chaise ont leur place à côté des nappes, des serviettes, des ceintures et des nœuds de chaise. Lisez la suite pour découvrir les 5 principales raisons pour lesquelles les planificateurs d'événements et les mariées bricoleurs aiment acheter des housses de chaise de mariage.


Aussi surprenant que cela puisse paraître, les housses ont une longue histoire qui remonte à l'Europe médiévale. Bien que l'idée de créer un revêtement de protection pour les meubles soit simple, elle peut servir à la fois à des fins pratiques et transformer magnifiquement une pièce.

À l'époque médiévale, les housses étaient utilisées pour protéger les meubles rarement utilisés de l'accumulation de poussière ou d'attirer les insectes. Les propriétaires recouvraient les meubles de tissu – souvent de la mousseline blanche ou de la toile légère, pour les protéger des éléments, notamment de la lumière du soleil, de l'humidité et même des rongeurs. Alors que les housses ont commencé strictement pour la protection, elles ont rapidement évolué pour devenir une déclaration de mode en matière de meubles.

Au 18ème siècle, les riches dames anglaises achetaient à leurs tailleurs des housses de meubles sur mesure en tissus respirants pour les utiliser en été. Cela s'est rapidement transformé en une démonstration de sens du spectacle pour les tailleurs et les maisons, car les tailleurs ont travaillé pour assembler des couvertures attrayantes avec des accents comme des passepoils, des cordons, des nœuds, des boutons et des volants. Il a continué à être à la mode d'afficher des housses à l'époque victorienne, bien que les styles de housses aient changé pour offrir un ajustement plus lâche pour mieux coopérer avec les changements météorologiques saisonniers.

Avance rapide de deux siècles jusqu'aux années 1940 et 1950, lorsque les housses ont fait un peu de résurgence. Au cours de ces décennies, il était très populaire de recouvrir les meubles de nouveaux matériaux, notamment du vinyle transparent ou du plastique. Cela a aidé à protéger les meubles avec une technologie « de l'ère spatiale » qui était nouvelle et novatrice, mais à mesure que les technologies évoluaient, rendant le nettoyage et l'entretien des meubles plus rapides, pratiques et efficaces, la tendance s'est rapidement estompée.

Malgré l'association du plastique, les housses sont à nouveau de retour pour transformer votre meuble préféré en quelque chose de nouveau et de vibrant. Si vous recherchez un look sur mesure pour rafraîchir l'apparence de votre ensemble de canapés, une housse personnalisée est la solution parfaite.

Chez Déco Table, vous pouvez vous attendre à ce que notre équipe soit aussi fière que vous de l’apparence de vos meubles. En tant que professionnels expérimentés, nous vous aiderons à choisir parmi un large éventail de choix de tissus et de styles pour donner à vos meubles une bouffée de fraîcheur. Pour en savoir plus sur les housses visiter notre collection.

 

Les tissus d'ameublement et les housses sont utilisés sur les meubles conçus pour s'asseoir ou s'allonger. De l'Est, les Européens ont appris l'utilisation de la vannerie, qui offrait un fond aéré et résilient pour les coussins lâches. La chaise rembourrée est un phénomène véritablement européen qui a atteint sa forme la plus distinguée et la plus logique en Angleterre au XVIIIe siècle. De mauvais systèmes de chauffage dans les maisons, la prospérité générale et un désir de confort sont les conditions qui ont donné naissance à un certain nombre de types de fauteuils rembourrés imaginativement variés dans lesquels le seul bois visible est dans les pieds, le dossier se refermant contre le modèle. et des ailes latérales offrant une protection contre les courants d'air inévitables.

La chaise rembourrée a créé un nouvel effet qui dépendait presque entièrement du savoir-faire du tapissier. La chaise ou le canapé capitonné est resté une spécialité du monde anglo-saxon ; la vie de club en particulier a contribué à sa popularité et a abouti à des formes très rembourrées.

Au milieu du XXe siècle, de nouveaux matériaux tels que le caoutchouc mousse et divers types de composition plastique avaient inspiré des méthodes indépendantes qui se dispensaient entièrement des techniques de rembourrage traditionnelles. Le rembourrage a été remplacé par des formes en plastique moulé et par des sacs remplis de balles en plastique capables de se conformer aux positions changeantes du corps.

Tout au long des siècles, tout au long de votre vie, il y a eu un savoir-faire inégalable qui a dépassé et sera pour toujours et un jour relégué à la postérité.
Le siège fait partie de ces objets singuliers créés pour le plaisir et le confort de l'homme, de la femme, de la famille et parfois aussi pour l'ornement et la beauté de la maison.
Chaque époque lui a rendu hommage en créant de nouvelles formes et de nouveaux styles.
Les familles gardent toujours précieusement ces œuvres issues du savoir-faire humain et que leurs devanciers leur ont confiées. Pour qu'elles perdurent et puissent être dans trois siècles encore utilisées et admirées, de ces familles au moins un membre passionné s'attache toujours à les préserver et à les restaurer avec des housses.
Ce geste doit faire l'objet d'une attention toute particulière à cet art du patrimoine vivant. Il témoigne de l'estime pour ce lien qui unit les générations passées, présentes et futures. Il y participe et le consolide.

 

À l'origine un meuble, une housse remonte à plusieurs siècles. Au Moyen Âge, ils étaient énormes, recouverts de cuir et utilisés pour s'asseoir, généralement par les personnes de rang inférieur d'un ménage. Les coussins étaient également utilisés comme symbole de statut social, plus vous deviez de coussins, plus vous étiez riche !

Aujourd'hui, les housses tels que nous les connaissons sont doux et utilisés pour fournir un soutien et un confortà votre chaise lorsque vous êtes assis sur un canapé ou une chaise longue, et également utilisés pour ajouter de la couleur, de la texture et des motifs à nos salons et chambres. Comme par le passé, les housses sont disponibles dans une large gamme de formes et de tailles, avec une variété de garnitures et de revêtements pour s'adapter à nos chaises et à nos styles de décoration. Le cuir est toujours utilisé pour recouvrir les coussins, cependant, plutôt que d'être dur et inconfortable aujourd'hui, les cuirs les plus doux sont utilisés pour nous offrir à la fois style et confort.